A propos
Ce musée est né au cours de l'année 2016, année durant laquelle j'ai commencé à récupérer le vieux matériel que je voyais passer entre les mains des collègues, juste avant qu'ils ne les déposent dans la benne recyclage DEEE du sous sol.
La 1ère entrée dans mon fichier d'inventaire date d'avril 2016, avec le don d'une disquette 3,5" par M Sonnet ! (merci M) Puis de nombreuses personnes de mon entourage ont alors apporté leurs contributions, dont une très grande partie du côte de mon père que je remercie énormément.
J'ai alors commencé à entasser, entasser, puis à classer et exposer sur mon lieu de travail, sur des étagères installées pour l'occasion dans mon bureau.
Après avoir saisi plus de 200 références dans l'inventaire, ce site a été lancé, début 2024, afin d'améliorer la gestion des différentes pièces du musée. L'objectif est aussi d'essayer de mettre en valeur ces pièces en récupérant quelques caractéristiques basiques, dont les années de fabrication qui sont un très bon moyen de ranger, de constater les évolutions et de voyager dans le temps.
J'essaie depuis de récupérer ou acheter le matériel qui a marqué l'industrie de l'informatique (1 par grande famille), qui m'ont personnellement marqué ou qui feront réagir les geeks. L'idée n'est pas d'être exhaustif, mission impossible !
Dès le départ, j'avais prévenu les contributeurs qu'ils seraient cités sur une petite affiche devant chaque élément du musée, mais finalement ca ne sera pas possible techniquement. Les noms des généreux donateurs sont par contre visibles sur ce site, mais j'ai volontairement réduit à l'initiale du prénom, pour "pseudonymiser" et rendre l'identification un peu plus complexe. Je peux modifier sur demande.
Grand remerciement à tous les contributeurs, à ceux qui ont donné ou presque donné du matériel, et à celles et ceux qui ont contribué sous d'autres formes : Marion pour les étiquettes, Laure pour la gestion des étagères, Mustapha pour la récolte d'informations sur le matériel réseau... en espérant ne pas en oublier.
En tout cas, bon voyage !
Luc
